Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 12:40

 

2 000 élèves choisissent leur livre préféré

Publié le dimanche 30 mai 2010 à 00H00
 
2 000 élèves choisissent leur livre préféré_1
Les enfants se sont passionnés pour les albums et ont été conquis par les auteurs.
PATRICK CLEMENTE

Le onzième prix de l'Estérel a été décerné à « Mon ascenseur ». Cette opération a pour but de faire aimer les livres aux plus petits

Enchantés, les petits élèves de Fréjus et Saint-Raphaël se sont beaucoup investis, cette année encore, dans la onzième édition du prix littéraire des enfants de l'Estérel, organisé par l'inspection académique (1). « Ce sont deux mille enfants des écoles de Fréjus et Saint-Raphaël qui ont travaillé à partir de livres illustrés. Cette manifestation a pour but de les amener à la lecture dans de bonnes conditions. Elle est toujours agrémentée de rencontres avec les auteurs. Ces dernières sont intéressantes car elles leur montrent, d'une part, que ce sont des personnes vivantes, tout comme papa et maman, qui ont conçu ces ouvrages, et d'autre part, comment ont été construites les oeuvres », explique Joël Hervé, inspecteur de l'Éducation national.

Mieux maîtriser le langage

Les jeunes écoliers ont ainsi découvert de merveilleux ouvrages, délicatement illustrés, et les ont étudiés minutieusement. Une façon ludique de mieux maîtriser le langage, oral et écrit, en prenant appui sur la littérature pour la jeunesse.

Ils ont également préparé de jolies réalisations pour le jour de la rencontre avec l'un des écrivains ou dessinateurs. Une classe a fabriqué la sculpture de l'oiseau-lyre grandeur nature, d'autres ont appris des chants, d'autres encore ont réalisé des panneaux de poèmes et de dessins. Tous les enfants ont été conquis et ont partagé un moment d'exception avec l'un des créateurs d'albums, qui leur a expliqué le cheminement pour construire une oeuvre.

Cette manifestation pédagogique n'a pourtant pas été renouvelée pour les élèves plus âgés qui, pour la première fois, en ont été privés. Cette année, seuls les élèves de grande section de maternelle, des cours préparatoires et des cours élémentaires ont eu le droit de participer au prix.

1. Le comité de pilotage composé de spécialistes des médiathèques, de libraires, de pédagogues de l'éducation nationale, avait ainsi sélectionné quatre albums. « A la recherche du bonheur » de Juliette Saumande et Éric Puybaret aux éditions Auzou, « Le petit voleur de mots » de Nathalie Minne aux éditions Casterman, « Plastick » d'Alice Sidoli et Stéphane Servant aux éditions Ou sont les enfants et « Mon ascenseur » de Mel et Elvine aux éditions L'élan vert.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog elvine
  •   le blog elvine
  • : Les zaventures d'Elvine
  • Contact

Elvine ...


On me demande souvent...
"Mais pourquoi avoir choisi Elvine, comme pseudo ??? "

Et là, je vous répondrai:
"Mais parce que c'est comme ça ma bonne dame!"
Mais je pourrais vous dire qu'il s'agit aussi de mon 2è prénom (si, si!) que je porte en l'honneur d'une religieuse, qui, du temps de ma maman allait, de maison en maison sur sa belle mobylette, visiter et soigner les malades...

Voili voilou, vous savez tout!

Recherche

C'est par là!

Archives

Articles Récents

Coucou les gens!